Acarapis woodi

Acarapis woodi est un acarien parasite interne de l'abeille. Il vit et se reproduit dans l'appareil respiratoire de l'abeille, surtout dans la première paire de trachées thoraciques.



Catégories :

Acari - Nuisance apicole - Apiculture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Acarapis woodi est un parasite spécifique de l'abeille Apis mellifera L. Il vit dans les trachées des abeilles adultes des trois castes et ne sort à ... (source : apivet)
  • Au minimum 30 abeilles suspectes. Critères de constat. Identification d'Acarapis woodi dans les trachées des abeilles. Mesures... (source : bvet.admin)
  • Trachées thoraciques de l'abeille touchées par Acarapis woodi. Avec : spiracles, pattes prothoraciques, muscles alaires, sacs aériens.... (source : encyclopedie-universelle)

Acarapis woodi est un acarien parasite interne de l'abeille. Il vit et se reproduit dans l'appareil respiratoire de l'abeille, surtout dans la première paire de trachées thoraciques. La femelle pond à l'entrée ou dans la trachée. L'accouplement des Acarapis mâle et femelle a lieu au sein des trachées. Le parasite perfore la paroi de la trachée et se nourrit de l'hémolymphe de l'abeille : il l'affaiblit et gène sa respiration.

Cet acarien fait partie des envisageables responsables de la maladie de la disparition qui touche durement les États-Unis et semble se répandre en Europe au cours du printemps 2007.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acarapis_woodi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu