Aethina tumida

Æthina tumida est un coléoptère de la famille des Nitidulidæ.



Catégories :

Coléoptère (nom scientifique) - Nitidulidé - Nuisance apicole - Apiculture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.alhsa.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • deux ruches qu'il possède, de ce qui ressemblait au «petit coléoptère de la... Æthina tumida est une «maladie à notification immédiate» qui doit être... se mettre au chaud à proximité ou au sein de la grappe d'abeilles, où il est ... (source : apiservices)
  • Le petit coléoptère de la ruche, Æthina tumida, est un parasite des colonies d'abeilles originaire d'Afrique (sud du Sahara). Ce parasite est devenu particulièrement... (source : alp.admin)
  • Devant la ruche : abeilles traînantes qui ne peuvent pas voler.... Le petit coléoptère (Æthina tumida) est un insecte venant du Sud de l'Afrique.... (source : zoo-logique)

Æthina tumida est un coléoptère de la famille des Nitidulidæ.

Cette espèce parasite les colonies d'abeilles. L'abeille africaine présente des comportements de défense contre ce prédateur tandis que l'abeille européenne reste sans réactions de défense. Il forme par conséquent une menace pour l'apiculture.

Description

L'adulte est brun foncé à noir, mesure à peu près 5, 7 mm de long sur 3, 2 mm de large. Il peut vivre jusqu'à six mois. Le coléoptère se déplace rapidement. Il peut voler jusqu'à 5 km. Il est envisageable qu'il suive les essaims d'abeilles. Les abeilles en paquets sont un bon vecteur de sa propagation. Ce coléoptère peut vivre, le cas échéant en se nourrissant de fruit, quand aucune ruche est présente.

Reproduction

Æthina tumida pond ses œufs en été sur des cadres de pollen ou des détritus de fond de ruche. L'éclosion intervient 36 à 48 heures après la ponte. La chenille se nourrit de pollen et migre au bout de 2 semaines hors de la ruche pour s'enfoncer dans le sol à à peu près 5 cm et y effectuer sa nymphose. Ceci plutôt de nuit dans un sol meuble, particulièrement humide, à une température supérieure à 25°C. La naissance de l'adulte intervient 2 à 3 semaines plus tard. On peut compter jusqu'à 5 cycles annuels.

Les moyens de lutte sont limités.

Origines

Le petit coléoptère des ruches est originaire d'Afrique du Sud. Il pénètre le sol américain en 1996 par le port de Charleston, transporté par un cargo chargé de fruits infestés. Sa présence est avérée en Australie et au Canada depuis 2002. Il est aussi présent en Afrique du Nord et aurait gagné le Portugal.

L'adulte, de couleur marron foncé / noir, aime l'obscurité, la chaleur, l'humidité et l'absence de ventilation. Son lieu de préférence : la ruche.

Sources

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aethina_tumida.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu