Bernard Lancelot

Bernard Lancelot a été jusqu'en 2004 directeur de la brasserie Lancelot.



Catégories :

Économie de la Bretagne - Naissance en 1943 - Apiculteur - Apiculture

Bernard Lancelot (né en 1943) a été jusqu'en 2004 directeur de la brasserie Lancelot.

Longtemps technicien dans le nucléaire à Chinon, lassé par son métier et par sa vie, il s'est ensuite lancé dans l'apiculture qu'il a apprise aux côtés de son beau-père, apiculteur amateur, et dans la boisson aromatisée au miel, et chouchen. Il loue un manoir du côté de Saint-Servant-sur-Oust près de Lizio, quelques cuves en inox et crée en 1989 une microbrasserie. Son produit phare : la cervoise (boisson respectant les traditions qui ressemble à la bière mais sans houblon). En 2002, la production atteint les 800 000 litres annuels. Marketing oblige, chaque bière ou cervoise affiche un nom évocateur : Blanche Hermine, Duchesse Anne, Telenn Du, Bonnets Rouges... Il est aussi le créateur du Breizh Cola.

En 1999, la brasserie a emménagé dans les bâtiments plus vastes d'une ancienne mine d'or et d'étain au Roc-Saint-André, dont la couche granitique délivre une eau particulièrement pure d'excellente qualité pour la production de bière.

Il prend sa retraite en 2004 et vend son entreprise à ses adjoints. La direction de la brasserie (nommée aussi Phare Ouest) est désormais assurée par Éric Ollive, responsable de la fabrication, Stéphane Kerdodé

Bières

Icône de détail Article détaillé : Brasserie Lancelot.

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lancelot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu