Charles Dadant

Charles Dadant naquit à Vaux-sous-Aubigny et mourut à Hamilton, Illinois, où il émigra en 1863. Dadant est reconnu comme l'un des fondateurs de l'apiculture moderne.



Catégories :

Naissance en 1817 - Décès en 1902 - Apiculteur - Apiculture

Recherche sur Google Images :


Source image : miel-et-abeilles.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Après la première guerre mondiale le fils de Charles Dadant aida la Belgique à reconstruire son apiculture. Il fut pour cela décoré par le Roi Albert de ... (source : apiculture-populaire)
  • Son ami, Charles DADANT, qui, comme Bernard de Palissy qui brûlait son mobilier... On sait que l'apiculture donna entre ses mains des résultats magnifiques et ... Avant l'invention de la ruche à cadres mobiles, les ruches étaient de ... (source : apiculturegatineau)
Charles Dadant

Charles Dadant (1817-1902) naquit à Vaux-sous-Aubigny et mourut à Hamilton, Illinois, où il émigra en 1863. Dadant est reconnu comme l'un des fondateurs de l'apiculture moderne. Il inventa la ruche à cadre Dadant (42 x 26.6 cm) et fonda à Hamilton l'une des premières fabriques de matériel apicole. L'usine reste la propriété de la famille Dadant.

Sa rencontre en 1849 avec l'inventeur Paix de Beauvoys (identifié comme l'auteur de la première ruche à cadres) et la lecture de son ouvrage, furent un moment marquant de sa vie.

Sa rencontre avec l'apiculteur Quimby, l'enthousiasma et l'incita à poursuivre en apiculture. A la fin de la guerre civile, Dadant commence avec 9 colonies et parcourt le Mississipi, avec son fils où il vend du miel et de la cire (dont il confectionne des bougies).

Dadant adopta le dispositif des ruches à cadres mobiles (l'apiculture dite "mobiliste" est relative aux cadres amovibles qui s'opposait à l'apiculture " fixiste " où les bâtisses de cire sont figées comme les abeilles construisent dans la nature). Il adapta ses ruches à des dimensions précises. Ce choix de ruches fait perdurer son image dans le temps, par les modèles de ruches qui portent toujours actuellement son nom.


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Dadant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu