Cicadelle blanche

La Cicadelle blanche ou Cidadelle pruineuse est un insecte d'origine américaine qui a été introduit en Europe.



Catégories :

Hémiptère (nom vernaculaire) - Hétéroptère - Apiculture

La Cicadelle blanche ou Cidadelle pruineuse est un insecte d'origine américaine qui a été introduit en Europe.

NB : Malgré son nom, la «cicadelle pruineuse» est membre de la famille des Flatidæ et non de celle des Cicadellidæ (famille des cicadelles, au sens strict).

Description

Introduit accidentellement en Italie dans les années 1980, cet insecte suceur, piqueur d'origine américaine a rapidement colonisé le sud de la France. Se nourrissant de nombreux végétaux, il exsude un miellat spécifiquement varié et abondant qui attire divers hyménoptères, dont les abeilles, qui le transforment en miel. Son apparition est une aubaine pour l'apiculture, et le miel de metcalfa est l'unique à porter un nom d'insecte (au contraire de un nom de plante ou de région). Si les apiculteurs sont satisfaits, il en va autrement pour les agriculteurs, car Metcalfa pruinosa cause de sérieux dégâts dans les cultures, surtout à cause des dépôts de miellat sur lesquels se développe un champignon noirâtre, la fumagine. Les lézards se régalent à les consommer.

Traitement

Elle peut être éliminée par des pulvérisations de bifenthrine. On peut aussi apporter son parasite naturel, l'hyménoptère Neodryinus typhlocybæ originaire d'Amérique du Nord, qui attaque les adultes de cicadelle et pond dans ses œufs.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Photo : Cicadelle blanche ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.museum.toulouse.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (440 x 466 - 112 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cicadelle_blanche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu