Émile Warré

L'Abbé Émile Warré a élaboré la ruche populaire fondé sur son expérience avec 350 ruches de différents dispositifs existants à l'époque mais aussi sur les comportements naturels de l'abeille.



Catégories :

Décès en 1951 - Apiculteur - Apiculture

L'Abbé Émile Warré (??? -1951) a élaboré la ruche populaire fondé sur son expérience avec 350 ruches de différents dispositifs existants à l'époque mais aussi sur les comportements naturels de l'abeille. Pour diffuser ses travaux, il a rédigé un ouvrage : "l'apiculture pour tous" dont la douzième et dernière édition date de 1948.

Philosophie

Son but était d'obtenir une ruche la plus proche des conditions naturelles de l'abeille, tout en étant pratique pour l'apiculteur. Il préférait faire des bénéfices plutôt que des profits et recherchait les économies à la place de la productivité.

Dispositifs de ruches étudiés

Dans un même rucher et sous une même direction, avec un minimum de dix à douze ruches de chaque dispositif, pendant une dizaine d'années, il a expérimenté les différents dispositifs de ruches suivant :

La ruche populaire

La ruche populaire.

La ruche populaire est une ruche divisible dont les dimensions internes sont : 300 mm x 300 mm et 210 mm de hauteur. Chaque élément (ou hausse) contient 8 porte-rayons (ou barrettes) de 9 mm d'épaisseur, 24 mm de largeur et 315 mm de longueur.

Une ruche populaire à cadres mobiles de 44 litres fut aussi mise au point, les dimensions intérieures des cadres étaient de 300 mm pour la largeur et 180 mm pour la hauteur.

Bibliographie

Liens sur des sites traitant d'apiculture Warré

Recherche sur Google Images :



"La << Ruche Populaire >> de l'abbé ..."

L'image ci-contre est extraite du site ruche.populaire.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (2288 x 1712 - 879 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Warr%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu