Essaim

Un essaim est un rassemblement en nombre important d'insectes de la même famille. Le phénomène dit de «nuées» ou «tempêtes d'insectes» n'a pas d'origine météorologique directe mais elles sont saisonnières...



Catégories :

Écologie de l'insecte - Apiculture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La veille, mon voisin (qui a une forte appréhension des insectes.... Si l'essaim est au sol ou en un lieu qui ne permet pas l'utilisation du ... Ce phénomène a cessé le jour où j'ai fait des visites irrégulières dans la semaine.... (source : rlechene.free)
Essaim de criquet en train de se nourrir

Un essaim est un rassemblement en nombre important d'insectes de la même famille. Le phénomène dit de «nuées» ou «tempêtes d'insectes» n'a pas d'origine météorologique directe mais elles sont saisonnières et liées aux épisodes de sécheresse et pluies qui régulent l'offre en nourriture des insectes. Elles se produisent quand certaines populations d'insectes (par exemple des sauterelles ou des criquets) qui s'est massivement reproduite dans un lieu humide, originellement favorable à leur développement, ne parvient plus à subvenir à ses besoins alimentaires. De tels phénomènes se produisent plus rarement avec des coccinelles ou des mouches. Des nuages denses de certains papillons migrateurs pouvaient évoquer de tels phénomènes, donnant une impression de tempête de neige au passage des cols (par exemple dans les Pyrénées) ou dans certaines vallées en Europe, ou avec le monarque américain à l'endroit où ses vols étaient spécifiquement denses.

Ces insectes sociaux deviennent alors grégaires et se massent alors en bandes denses, se déplaçant en dévorant une très grande partie de la végétation sur leur passage. Ce phénomène dévastateur est connu depuis l'antiquité (présenté comme la huitième des dix plaies d'Égypte par la Bible) se produit dans les zones tropicales semi-arides (surtout en Afrique sub-sahélienne).

Essaimage

Essaim d'abeilles
Cet essaim d'abeilles s'est suspendu au pédalier d'un vélo

L'essaimage, formation d'un essaim, est un processus bien décrit chez les abeilles. L'essaimage est un mode de multiplication par division naturelle. La constitution d'un essaim démarre dans la première période d'ovulation de la reine. Autour d'elle le miel collecté par les butineuses est assemblée selon les ordres des chefs de chantiers.

Voir aussi

Autres exemples de grégarisme dans le monde animal :

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Essaim.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu