Essaimage

L'essaimage est dans son sens premier un phénomène observé dans les ruches d'abeilles, lorsque une partie des abeilles quittent la ruche avec une reine pour former une nouvelle colonie.



Catégories :

Fonctionnement de l'entreprise - Apiculture

Recherche sur Google Images :


Source image : hommesetabeilles.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Création d'une entreprise nouvelle par une ou plusieurs personnes avec ou sans la complicité de leur employeur ou de leur ex-employeur.... (source : afic.asso)

L'essaimage est dans son sens premier un phénomène observé dans les ruches d'abeilles, lorsque une partie des abeilles quittent la ruche avec une reine (l'essaim) pour former une nouvelle colonie.

Le phénomène biologique

Cela se produit généralement à la saison favorable : au milieu du printemps, ce qui a permis à la colonie mère de se développer après l'hiver, et laissera le temps à la nouvelle de construire la nouvelle ruche et former des provisions. Dans les semaines précédentes, plusieurs larves ont été nourries à la gelée royale pour devenir des reines. C'est l'ancienne reine qui accompagne l'essaim juste avant l'apparition de celle qui la remplacera. Elle peut être suivie par une des jeunes reines, il s'agit alors d'un essaim dit secondaire.

L'essaimage est le mode naturel de reproduction des colonies d'abeilles.

L'essaimage est aussi le moment où de nombreuses princesses et de nombreux mâles fourmis s'envolent pour s'accoupler, les reines et mâles sont poussés hors du nid pour s'envoler, s'accouplent et retombent au sol. Le mâle va mourir quelques jours plus tard, la reine, elle , va aller fonder un nouveau nid. Ces princesses sont les fameuses fourmis "ailées" qui ne forment pas une espèce mais une caste. [1]


Extension du sens à l'entreprise

L'essaimage sert à désigner par extension la démarche consistant pour une entreprise à aider un (ou plusieurs) de ses salariés à créer sa propre société ou à en reprendre une. C'est une mesure d'accompagnement de départ.

L'aide apportée peut être un accompagnement du créateur par un conseiller tout au long de son projet (appui méthodologique, conseils, réseau relationnel... ) matérielle (l'entreprise apporte les technologies nécessaires), financière (prime d'aide au démarrage, prêt bonifié... ) logistique ou encore commerciale (l'entreprise s'engage à passer des commandes).

Instauré par la loi du 3 janvier 1984 et renforcé par la Loi d'Initiative Economique du 1er août 2003 de Renaud Dutreil, le congé création d'entreprise (CCE) permet au salarié qui le demande, de prendre un congé de 12 mois renouvelable une fois (soit 2 ans en tout) pour créer ou reprendre une entreprise. Il peut être à temps plein ou à temps partiel.

On peut distinguer couramment trois formes d'essaimage entrepreneurial :

- L'essaimage à froid qui émane essentiellement de l'initiative de salariés aux sein de sociétés menant une politique valorisant la mobilité extérieure. C'est le plus souvent le cas de quelques grands groupes.

- L'essaimage à chaud, ou social. Dans ce cas de figure la société essaimante met en place un système fortement incitatif pour résoudre un sureffectif ou mener une restructuration par exemple. C'est la forme d'essaimage la plus commune.

- L'essaimage stratégique repose quant à lui sur la volonté de réussite et une réelle cohésion des parties. Sa mise en œuvre se réalise dans le cadre d'une politique visant à optimiser un portefeuille de brevets, réaliser un transfert de technologie ou de savoir faire par exemple.

Le nombre d'entreprises créées par essaimage en France est estimé à 15 000 par an (chiffre de 2002).

On parle aussi d'essaimage lorsque une association de type fédérale impulse la création de nouvelles structures, qui vont être membre de cette organisation, dans des zones où elle n'existe pas toujours.

Liens externes

Bibliographie

  • Daval Hervé, Le processus entrepreneurial d'essaimage, Thèse pour le Doctorat en Sciences de Gestion, Grenoble
  • Laviolette Eric Michæl, "L'essaimage en PME : proposition d'un cadre d'analyse", Revue de l'Entrepreneuriat, 4 (1), 2005

Notes et références

  1. http ://www. myrmecofourmis. fr/spip. php?article53

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Essaimage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu