Gaston Bonnier

Gaston Bonnier est un botaniste français, né le 2 janvier 1853 à Paris et mort le 2 janvier 1922.



Catégories :

Autorité taxonomique - Botaniste - Botaniste français - Apiculteur - Apiculture - Membre de l'Académie des sciences (France) - Naissance en 1853 - Décès en 1922 - Ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)

Recherche sur Google Images :


Source image : multimedia.fnac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Editorial : [ Paris 1882]. Georges de Layens; Gaston Bonnier. (1854).... des plantes vasculaires de la flore de la France (P. Dupont, Paris, 1894).... (source : apicultura.wikia)
Gaston Bonnier

Gaston Bonnier est un botaniste français, né le 2 janvier 1853 à Paris et mort le 2 janvier 1922.

Biographie

Son père enseigne à la faculté de droit de Paris, comme son grand-père maternel. C'est cette discipline que choisit son frère aîné.

Bonnier est engagé volontaire durant la guerre franco-allemande de 1870. Il fait ses études à l'École normale de 1873 à 1876. Bonnier obtient sa licence en 1875, son agrégation en 1876, sa licence en 1877 et enfin son doctorat en 1879. Il se marie deux ans plus tard avec la fille du professeur Philippe Van Tieghem (1839-1914), du Muséum national d'histoire naturelle et membre de l'Académie des sciences. De cette union naîtra une seule fille. Elle épousera Raoul Combes (1883-1964), professeur de botanique à la faculté des sciences de Paris.

Il est préparateur à l'École normale supérieure (1876), puis chargé de conférences (1877), maître de conférences (1879) et , enfin, directeur du laboratoire de botanique (1886). Il enseigne la botanique à la faculté des sciences de Paris à partir de 1887 et jusqu'à sa mort. Il participe en 1889 à la fondation de la Revue générale de botanique, qu'il dirige jusqu'en 1922. Il fonde en 1889 un laboratoire de biologie végétale à Fontainebleau.

Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1897. Il est membre de diverses sociétés savantes dont la Société botanique de France (qu'il préside en 1890), la Société de biologie, etc. Il est membre des académies de Vienne et de Pétrograd.

Chercheur, il a ouvert de nombreuses voies de recherche dans des domaines aussi variés que la systématique, la biogéographie, l'écologie et la physiologie végétales. Il est réputé pour ses travaux concernant l'apiculture.

Liste complète des Flores

Liste partielle des autres publications

N. B.  : la majorité des ouvrages scolaires signés par Bonnier ont été omis.

Sources

Liens externes


Bonnier est l'abréviation botanique officielle de Gaston Bonnier.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bonnier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu