Jean-Baptiste Voirnot

Jean-Baptiste VOIRNOT est un apiculteur lorrain de la fin du XIXe siècle, promoteur de l'apiculture moderne et inventeur de la ruche Voirnot toujours beaucoup utilisée aujourd'hui.



Catégories :

Personnalité lorraine - Apiculteur - Apiculture

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Jean - Baptiste Voirnot 1844 -1900, prêtre et apiculteur lorrain de la fin du XIXe siècle, il mettra au point la ruche Voirnot, de forme cubique... (source : over-blog)
  • Réfléchissons (J. B. CATROUX) - Pour réfléchir (A. SCHWARTZ) RECHERCHE... Vient de paraître Voirnot «Pionnier Lorrain de l'apiculture»... De l'apiculture africaine respectant les traditions à la ruche moderne à baguettes du Dr Alain Vauthier... (source : imkerei)
Jean-Baptiste Voirnot

Jean-Baptiste VOIRNOT est un apiculteur lorrain de la fin du XIXe siècle, promoteur de l'apiculture moderne et inventeur de la ruche Voirnot toujours beaucoup utilisée aujourd'hui.


Biographie

Jean-Baptiste VOIRNOT nait le 29 avril 1844 à Moivrons (Meurthe-et-Moselle, France) dans une famille modeste. Ordonné prêtre le 13 août 1871, il devient en 1872 curé de Villers-sous-Prény, village de 350 habitants et paroisse connue complexe. C'est ici qu'il va pratiquer l'arboriculture et l'apiculture, et mettre au point la ruche cubique de 33 X 33 cm qui porte actuellement son nom. Doué d'une prodigieuse énergie et d'un caractère entier, l'abbé Voirnot publiera des ouvrages d'apiculture et entreprendra même plusieurs voyages à l'étranger (Belgique, Allemagne, Algérie) pour la promotion de l'apiculture et de sa ruche. La fin de sa vie est malheureusement assombrie par les luttes âpres que se livrent dans son village les partisans de l'église catholique et les anticléricaux. En 1899, son traitement de curé est supprimé. Malade, il s'éteint à l'hospice de Ludres le 30 décembre 1900, âgé de 56 ans.

Ouvrages de l'abbé Voirnot

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Voirnot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu