Nectar

Le nectar est un suc sécrété par les nectaires des plantes. C'est la matière première du miel.



Catégories :

Morphologie végétale - Apiculture

Recherche sur Google Images :

Une abeille butine du nectar
Source image : www.centpourcentnaturel.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Le confondre avec l'ambroisie. (source : membres.lycos)
  • liquide sucré produit par certaines parties de la plante et rassemblé dans des nectaires ; les abeilles le transforment en en miel après concentration et pré-digestion. (source : isaisons.free)
Nectar du camellia

Le nectar est un suc sécrété par les nectaires des plantes. C'est la matière première du miel.

Fonction

Cette substance possède un pouvoir d'attraction sur les insectes (abeille) ou certains oiseaux (oiseaux-mouches). En venant s'alimenter sur la plante, ils permettent sa fécondation en provoquant involontairement sa pollinisation.

Les plantes ayant du mal à se reproduire le doivent fréquemment à une mauvaise qualité de pollen ou de nectar (comme l'avocatier par exemple) ou à une localisation de ces éléments complexe à atteindre (vanille).

Composition

La composition des sucres du nectar est particulièrement stable au sein d'une même espèce mais variable selon les espèces. Le nectar est le plus souvent composé d'environ 50% de fructose et 50% de glucose. Le saccharose est rarement présent et lorsqu'il l'est , c'est en faible quantité. Parce que la valeur énergétique du nectar est importante pour les animaux qui visitent les fleurs, la quantité de nectar est fréquemment exprimée par la teneur en sucre (mg sucre par fleur).

Les animaux se nourrissant de nectar (nectarivores) peuvent être intoxiqués quand les végétaux ont été traités avec certains insecticides.

Le nectar chez les abeilles

Quand une abeille (Apis mellifera L. ) rentre d'un vol de butinage fructueux, elle décharge le contenu de son jabot auprès de receveuses localisées dans la ruche. Le nectar qui arrive est fréquemment partagé par trophallaxie et il débute ainsi à circuler au sein de la ruche.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nectar_(botanique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu