Opercule

En biologie, l'opercule est une partie du corps qui sert de couvercle ...



Catégories :

Anatomie - Apiculture - Emballage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.polymix.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Couvercle, organes servant de clapet ou de fermeture, soit chez les animaux, soit dans les végétaux; Membrane positionnée à la base du bec des ... (source : fr.wiktionary)
  • [opercule] Elément corné ou calcaire attaché à l'arrière du pied de certains gastéropodes et qui leur sert à refermer (totalement... (source : users.swing)
Désoperculation d'un cadre de miel

En biologie, l'opercule (du latin operculum) est une partie du corps qui sert de couvercle :

En emballage, opercule est synonyme de couvercle ou pastille protectrice. C'est un film mince en plastique ou matériau complexe (aluminium et/ou papier + plastique) qui est fixé sur le contenant (barquette, flacon... ). L'operculage (pots d'yaourt, bouteille de lait en verre) se fait par pliage de l'aluminium autour du col, fréquemment, il se fait par collage ou soudure du film sur le contenant. L'étanchéité de l'assemblage est alors idéale. Pour aider à utiliser le produit, il existe des opercules à ouverture facile, dont la force de soudure (scellage) est idéalement maîtrisée par le choix des matériaux et du barème de scellage. À la différence d'un couvercle, un opercule n'est pas repositionnable.

En apiculture, les opercules désignent la pellicule de cire que les abeilles utilisent pour fermer les alvéoles pleines de miel, quand ce dernier à atteint une hygrométrie suffisamment faible pour sa conservation.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Opercule.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu